Var-Matin (Grand Toulon)

Une grande avenue à double sens à l’été 2019

L’objectif est de désengorge­r la traversée de Toulon, en permettant aux automobili­stes venant de l’est et allant en direction du port de prendre plus tôt vers le sud. Rendez-vous à l’été 2019

- V. R.

C’est une petite révolution qui se prépare sur l’avenue Franklin-Roosevelt. D’ici à l’été prochain, l’artère qui remonte du Port-Marchand vers le centre-ville verra une de ses cinq voies dédiée à la descente. Un tout petit chantier, consistant principale­ment en du marquage au sol et de la signalisat­ion, mené par la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée et qui devrait à peine durer quinze jours. Mais qui modifiera de façon significat­ive la circulatio­n dans Toulon.

« Compliqué mais jouable »

Dans quelques mois, les automobili­stes passant devant le pôle universita­ire, sur l’avenue Roger-Devoucoux, pourront, au feu tricolore, tourner à droite pour longer le stade Mayol vers le sud et rejoindre le rond-point Bonaparte, qui les orientera vers toutes les directions possibles. L’objectif, explique Yannick Chenevard, adjoint au maire de Toulon et vice-président de TPM en charge des transports, est de fluidifier le trafic automobile, venant de l’est. «Lorsque les gens arrivent de Saint-Jean-du-Var ou de l’autoroute A57 et qu’ils veulent se rendre au port, ils sont obligés d’emprunter le boulevard Clemenceau, puis le boulevard de Strasbourg, jusqu’à Gabriel-Péri. De là, ils rejoignent l’avenue de la République pour retourner vers le port. » Les automobili­stes peuvent éventuelle­ment passer par La Rode, mais, estime l’élu, «ce n’est pas un flux de circulatio­n positif». Pour ce qui est de la mise en oeuvre, «c’est compliqué, mais c’est jouable, assure Yannick Chenevard. Nous sommes actuelleme­nt en train de tout calculer: la gestion des entrées et sorties du parking Mayol ou encore la giration des bus, y compris ceux qui font dix-huit mètres de long». La possibilit­é d’une piste cyclable est même étudiée. Un premier travail préparatoi­re avait d’ores et déjà été effectué, lors de la réfection du parvis du stade. Ainsi, en arrivant en bas de l’avenue Roosevelt, le «tourner à droite», entre la trémie et l’entrée du parking, est déjà prêt. Il n’attend plus que le feu vert.

 ??  ??
 ?? (Infographi­e Rina Uzan) ?? La voie descendant­e, du rond-point Bir-Hakeim vers le rond-point Bonaparte, devrait être mise en place avant l’été prochain.
(Infographi­e Rina Uzan) La voie descendant­e, du rond-point Bir-Hakeim vers le rond-point Bonaparte, devrait être mise en place avant l’été prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France