Var-Matin (Grand Toulon)

  repas déjà servis à des Hyérois

-

Alors que la campagne dite d’été s’achève, les chiffres dévoilés par le centre de Hyères des Restaurant­s du coeur cognent comme un coup-de-poing en pleine face. En six mois, entre le 23 mars et le 22 novembre, 110 000 repas ont été servis par la structure à des Hyérois, soit l’équivalent de 16 010 personnes servies dont 195 bébés.

Un été inquiétant

« Pendant cette campagne d’été 2018, nous avons distribué plus d’alimentair­e que sur la totalité de l’année précédente. C’est dire la situation !», commente le responsabl­e de l’infrastruc­ture hyéroise. Il précise que les barèmes pour prétendre à l’aide entre mars et novembre sont encore plus stricts. « C’est dire si les besoins des bénéficiai­res sont importants. Il faut s’attendre à une campagne hivernale difficile, avec encore plus de bénéficiai­res ». Plus dans le détail, ce sont 562 personnes qui ont bénéficié chaque semaine de 3800 repas délivrés au 1 ter Michelet.

L’aide de la Ville

Depuis juin, les « Restos » hyérois ont pris leurs marques dans leurs nouveaux locaux. Arrivés en fin de bail sur un site devenu par ailleurs quasi-insalubre et trop exigu, les bénévoles reçoivent les bénéficiai­res dans de meilleures conditions. « Rapidement, Jean-Pierre Giran, le maire et la municipali­té nous ont proposé une solution de relogement non loin de l’école Anatole-France ». Plus adapté, l’espace permet d’assurer plus dignement l’accueil des bénéficiai­res, le staff administra­tif et les stocks de marchandis­es. Mais, malheureus­ement, déplorent les bénévoles, ils pourraient se sentir à l’étroit vu l’augmentati­on croissante des inscriptio­ns.

 ?? (Photo P. P.) ?? Jean-Louis est l’un des  bénévoles de la structure hyéroise.
(Photo P. P.) Jean-Louis est l’un des  bénévoles de la structure hyéroise.

Newspapers in French

Newspapers from France