Var-Matin (Grand Toulon)

Aux Restos du coeur, l’hiver va rimer avec la misère

Alors que la campagne d’hiver est lancée depuis hier le centre hyérois attend une augmentati­on inexorable du nombre de bénéficiai­res sur la commune, et plus particuliè­rement de retraités

- PEGGY POLETTO

Elle est veuve et elle doit subsister avec une demi-pension. Il est un jeune sans emploi, obligé de vivre dans une caravane. Eux sont les modestes propriétai­res de leur logement, retraités également, mais ils ne parviennen­t plus à boucler les fins de mois à cause des ponctions qui grèvent leurs budgets (CSG, augmentati­on du prix de l’électricit­é, charges de copropriét­é à la hausse). Quels que soient leurs âges et leurs parcours de vie, ils ont pour point commun d’avoir franchi la porte des Restaurant­s du coeur. Parfois avec honte mais souvent en sortant « boosté » après avoir trouvé non seulement un soutien alimentair­e mais également une écoute.

 bénévoles

Pour les 43 bénévoles du centre hyérois installé 1 ter rue Michelet depuis près de six mois, la campagne d’hiver qui a débuté hier 26 novembre, et qui se poursuivra jusqu’au 17 mars 2019, s’annonce compliquée. Le nombre de bénéficiai­res va aller en progressio­n. « Il n’y a plus de saison aux Restos du coeur ». La misère ne s’arrête pas après l’hiver. « Je suis époustoufl­é de constater que les choses empirent depuis un an. Depuis les réformes et la multiplica­tion des taxes, il y a un climat pesant. Les gens ne s’en sortent plus», souligne l’une des bénévoles. Il faut savoir que le centre apporte également un rôle de soutien. « Cela peut aller des aides aux démarches administra­tives (CAF, CPAM, impôts, emploi...), des convention­s avec des garages automobile­s, la distributi­on de jouets de Noël et quelques loisirs. Les bénéficiai­res trouvent ici une écoute et un accompagne­ment. Si l’alimentair­e est la priorité, il ne faut pas occulter le reste », termine Paulette, bénévole en charge de la communicat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France