Var-Matin (Grand Toulon)

Les élèves d’Alphonse-Daudet voient leur collège en peinture

- L. A.

Si certains font le mur pour faire l’école buissonièr­e, les élèves du collège Alphonse-Daudet préfèrent les laisser sécher après les avoir décorés. Une initiative gravée dans le béton depuis juin 2016 et la première venue de l’artiste graffeur William Bruet au sein de l’établissem­ent. À l’initiative, cette année, de leur professeur Sophie Bègue, les collégiens de la 3e 5 ont planché sur divers croquis ayant pour thème « Le langage et la communicat­ion ». « Ils étaient vingt-deux à travailler depuis huit semaines sur ce projet. On leur a laissé carte blanche pour faire parler leur imaginatio­n, leur créativité ; pour après proposer leurs dessins à William. Charge ensuite à lui de faire la synthèse des croquis et de soumettre une oeuvre globale regroupant leurs idées. Validé par l’ensemble de la classe, ne restait plus qu’à recouvrir les pans blancs d’un îlot du premier étage choisi pour l’occasion », explique Sophie.

Déjà mûrs pour la création artistique

Avant les vacances de Noël, et loin d’être au bout du rouleau, les enfants, âgés de 13 et 14 ans, ont donc pris les pinceaux et suivi les conseils du profession­nel diplômé des Beaux-Arts de Toulon. « Je leur ai laissé recouvrir le fond des murs avant de les guider et leur montrer la méthodolog­ie à suivre. Usage de la bombe, de pochoirs, pose de scotch pour délimiter les contours, ils ont fait un travail de grande qualité. J’ai pu alors réaliser les figures imposées comme les personnage­s, les extraterre­stres et autres indiens et signaux de fumée, avec ma touche personnell­e », s’enthousias­me l’artiste. Un résultat remarquabl­e qui aura peut-être fait naître des vocations chez les collégiens. Un nouvel épisode de cette fresque murale doit voir le jour en mai prochain avec une nouvelle fois de l’enthousias­me et un talent, c’est une certitude, haut en couleur.

 ??  ??
 ?? (Photo L. A.) ?? Sophie Bègue, professeur de la e , les collégiens et William Bruet, artiste, ont donné un coup de peinture spectacula­ire sur les murs du collège AlphonseDa­udet.
(Photo L. A.) Sophie Bègue, professeur de la e , les collégiens et William Bruet, artiste, ont donné un coup de peinture spectacula­ire sur les murs du collège AlphonseDa­udet.

Newspapers in French

Newspapers from France