Var-Matin (Grand Toulon)

Incroyable talent paillard

UNE HYÉROISE CE SOIR DANS L’ÉMISSION DE M

- RECUEILLI PAR SYLVAIN MOUHOT

Elle se confie sans retenue, donne les prénoms de ses filles Margot et Pauline. La première, 24 ans, est chargée de casting pour la TV (The Voice, The Voice Kids, Prodige). La seconde, 13 ans, en seconde au collège Gustave-Roux d’Hyères, hésite entre une carrière de photograph­e ou de chanteuse dans des comédies musicales. Elle est intarissab­le sur Fluffy, son chiot spitz nain. Elle livre les détails de sa carrière de chanteuse et clame son amour pour la grande Barbara, à qui elle rend hommage dans une chanson. Mais elle ne délivre pas son identité. Isa Fleur, de son nom d’artiste, sera ce soir à 20 h 50 sur M6.

Qui êtes-vous, Isa Fleur ? Je suis une pianiste, accompagna­trice et chanteuse d’opérette. J’ai chanté à l’opéra de Toulon et à celui de Paris pour Jérôme Savary ou Alain Sachs. J’ai fait les Follies Bergères il y a vingt ans. J’étais aux Années tubes sur TF avec Jean-Pierre Foucault et à La Chance aux chansons sur France  avec la compagnie Roger Louret. Je suis une femme qui, entrant dans le tunnel des  ans, a eu le choix entre la dépression et la chanson. J’ai choisi la chanson, notamment le titre  ans v’la dans les dents ! qui a fait un petit buzz sur Facebook il y a deux ans…

D’où vous vient cette passion pour la musique ? J’ai commencé le piano à  ans, j’ai eu mon prix à  ans. Pendant  ans, j’ai été la pianiste assistante de Mady Mesplé (soprano, l’une des cantatrice­s qui ont le plus enregistré d’opéra, d’opérette, de musique d’église et contempora­ine). C’est Francis Lopez (compositeu­r de La Belle de Cadix, Le Chanteur de Mexico )qui m’a donné ce surnom d’Isa Fleur parce que j’aimais porter des jeans à fleurs. Je ne saurais rien faire d’autre que de la musique. Ou alors si : le ménage, j’aime bien ça. Espérons que l’émission de M va me permettre d’ouvrir des portes pour faire des tours de chant. J’ai quitté la région parisienne il y a cinq mois. Je n’en pouvais plus de prendre des PV à chaque fois que j’utilisais ma voiture. La vie est bien plus douce à Hyères. Toute ma jeunesse, je venais chaque été sur la presqu’île. Cette plage de l’Ayguade (qu’elle embrasse depuis sa terrasse), je la connais par coeur.

Quel est votre talent ? J’écris des choses drôles, sans fausse pudeur, et je les chante en m’accompagna­nt au piano. Toutes mes chansons parlent de moi, c’est l’élément déclencheu­r. J’en ai une qui s’appelle Sextoy…

Qu’est-ce que ça raconte ? (Elle chante de sa voix de soprano colorature et termine avec Fais-moi vibrer mon ami… On vous laisse découvrir ça sur Youtube et Facebook : Isa Fleur).

Quel est votre incroyable talent, qui peut vous faire gagner ? Dans mon spectacle La Cantatrice chaude, que je joue depuis trois ans, je reprends La Grosse bite à Dudule. C’est une vieille chanson paillarde que j’ai découverte un jour sur une cassette audio de mon mari. Quand je la chantais, ça faisait toujours bien rire mes potes. Et dans les repas d’après-festival, quand on avait un coup dans le nez, elle faisait un triomphe. On m’adit:« Pourquoi ne pas t’en accaparer d’autres ? » Alors j’ai fait beaucoup de recherches et il s’avère que très peu de chansons paillardes peuvent être chantées par des femmes. Il yala Carotte de Pierre Perret (« La charmante Charlotte [...] se masturbant avec une carotte ») et bien sûr La Grosse bite à Dudule (« C’est pas une bite ordinaire, Quand il m’la fout dans l’derriere »). J’utilise la rime évitée, les mots à double sens.

Quand une femme balance des saloperies, ça interpelle ”

À cela, vous ajoutez votre touche personnell­e ? Oui, sur des arrangemen­ts assez classiques, je donne une cadence opératique. Il faut savoir que la France est l’un des seuls pays à avoir de ces chansons anciennes paillardes, souvent anonymes, qu’on retrouve dans le Bréviaire du carabin. C’est quand même une partie de notre patrimoine ! Chanter des choses coquines, comme le faisait aussi Colette Renard, avec ma formation lyrique, ça peut être mon atout. Quand une femme balance des saloperies, ça interpelle. Cette émission peut peutêtre changer ma carrière, même s’il me semble dommage, après tout, qu’il faille choquer pour percer… (À notre demande, elle interprète Quand reviendras-tu ? de Barbara en s’accompagna­nt au piano, le résultat est très touchant).

C’est vous qui vous êtes inscrite à l’émission ? Non, c’est ma fille Margot qui a tagué mon nom sur le Facebook de l’émission. Les casteurs sont allés voir sur mon mur et m’ont contactée. Pour l’émission, je commence à chanter façon opéra puis je passe en Dudule. Ma fille a insisté pour que j’y aille en disant que même ses amis de son âge sont morts de rire en m’écoutant.

Vous y croyez ? Mon rêve, c’est de pouvoir faire un tour de chant de mes chansons. On verra bien. Ou sinon j’irai vendre des chouchous à l’Ayguade, j’adore l’Ayguade.

Vous avez écouté les autres candidats lors de l’enregistre­ment ? Oui, certains sont très impression­nants, il y a beaucoup de talents réunis : des acrobates, des danseurs, des illusionni­stes, des dresseurs d’animaux. Une polémique raconte que l’émission donne trop leur chance aux étrangers. Mais ça posait problème, en effet, que des candidats ne puissent pas dire qui ils sont parce qu’ils ne parlent tout simplement pas français. Le jury est composé d’Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy, un humoriste québécois. Je sais qu’Hélène Ségara et Eric Cantona, le présentate­ur (David Ginola, en fait, Ndlr), sont originaire­s du Var. C’est peut-être ma chance.

()

1. Si elle est retenue par le jury ce soir, Isa Fleur se rapprocher­a de la finale. A ce stade, c’est le public qui désignera le gagnant de l’émission télécroche­t de M6.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Isa Fleur, de son nom d’artiste, espère que son répertoire grivois saura retenir l’attention du jury. L’émission est présentée par un autre Varois, David Ginola.
(Photos Luc Boutria) Isa Fleur, de son nom d’artiste, espère que son répertoire grivois saura retenir l’attention du jury. L’émission est présentée par un autre Varois, David Ginola.
 ??  ?? Avec Fluffy, son chiot Spitz nain, dans son domicile de l’Ayguade, à Hyères.
Avec Fluffy, son chiot Spitz nain, dans son domicile de l’Ayguade, à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France