Le Journal de Quebec - Weekend

UN AUSTRALIEN EN PATIN

-

Pour choisir l’artiste qui jouerait le rôle principal d’AXEL, le Cirque du Soleil a lancé un appel à la grandeur de la planète. Les prétendant­s ont été nombreux. Mais un candidat est ressorti du lot : Jayden Sierra, un jeune de 25 ans qui vient… d’Australie!

« C’est un chanteur, musicien et acteur qui est arrivé comme un cadeau pour la production, dit le metteur en scène Fernand Rainville. C’est un surdoué. »

« Le charisme, ça ne s’apprend pas, ajoute la directrice de création, Patricia Ruel. Des artistes comme lui, il y en a très peu. Dans le spectacle, il y a deux parties de 50 minutes. Il est en patin, il chante, et il joue de la guitare et de la basse. C’est très exigeant ce qu’on lui demande. »

En entrevue avec Le Journal, Jayden Sierra reconnaît que le rôle d’Axel est son plus important contrat en carrière. « C’est le plus gros projet auquel j’ai participé. Et je veux m’assurer que ça dure, car je veux en faire une carrière. »

C’est un ami qui avait suggéré à Jayden d’auditionne­r pour le rôle d’Axel, l’hiver dernier. « Je connaissai­s le nom du Cirque du Soleil, mais je n’avais jamais vu de spectacle d’eux. J’ai envoyé une vidéo de moi en chantant et on m’a répondu assez rapidement. »

Après quelques entretiens vidéo, le jeune homme a appris qu’il décrochait le rôle. Il s’est alors amené à Montréal, où il a dû parfaire son coup de patin.

« Comme tu t’en doutes, il n’y a pas beaucoup de patinoires en Australie. (Rires) Les rares endroits qui en ont étaient situés à une heure de route de chez moi. Je patinais juste de façon récréative. Mais en arrivant ici, il y a un entraîneur qui m’a pris en charge, et je me suis amélioré très rapidement. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada